Accéder au contenu principal

Défi Holy Bible. J1 : première lecture, ajustements, méthode, code couleur

Hier soir j'ai donc commencé mon défi Holy Bible. 
Avec la Genèse.
J'ai lu toute la Création : le Ciel et la Terre, l'Être Humain, le Jardin d'Eden.

J'ai eu un mal fou à m'endormir car mes pensées allaient à ce que j'avais lu.

[NOTE : essayer le Sésame ouvre-toi.
"A chaque fois que tu ouvriras ta Bible, tu diras : "Seigneur parle-moi, enseigne-moi". Et à chaque fois que tu fermeras ta Bible, tu diras : "Seigneur, merci, c'est terminé pour aujourd'hui". ]

~ ~ ~


Praticité.

Lire la Bible c'est bien. La comprendre c'est plus que bien. L'étudier pour la comprendre dans ses moindres détails, c'est encore mieux.
Et pour passer par toutes ces étapes, il me faut un mode d'emploi. 
J'ai pioché à droite et à gauche sur des sites spécialisés. 
Voici ce que je retiens pour ma pomme (pour la vôtre il faudra chercher ce qui vous convient. Ce qui est bon pour Bidule ne le sera pas forcément pour Machin ou Truc).

- Mettre en pratique le Sésame ouvre-toi (cité plus haut)
- Avant de méditer la Bible, faire une courte prière : Cher Dieu, je suis toute ouïe. Qu'as-tu à m'apprendre aujourd'hui ? (Je suis informelle en ce qui concerne les prières, c'est mon choix, ma liberté de penser)
- Trouver un code couleur pour les versets (voir ci-dessous)
- Transformer les versets qui vont le plus me parler en prières. Inclure mon prénom à l'intérieur, méditer dessus, écrire mes ressentis. Murmurer ces versets tout au long de la journée comme des prières.
- Ecrire à Dieu... ne pas hésiter, ça ne va pas le déranger, il sera peut-être tout heureux de répondre à mes questions. A moi d'être attentive aux futures réponses.


~ ~ ~


Code couleur.

Pas facile de choisir. Là aussi, j'ai écumé un nombre incalculable de sites qui proposaient chacun sa propre version. Encore une fois, ce qui convient à Bidule ne conviendra pas à Machin ou à Truc.

Je vais donc tenter mon propre code couleur. Avec un nombre très réduit pour commencer. Parce que je ne sais pas à l'avance ce dont j'aurai besoin au fil du temps... 


Les versets concernant les Femmes de la Bible auront la couleur ROSE. Le verset sera coloré avec un crayon de couleur et la page marquée avec un post-it de la même couleur.

La Parole de Dieu sera en VERT. Par sa parole, j'entends ses promesses qu'il fait aux humains. Là pareil, les versets seront colorés avec un crayon de couleur et la page marquée avec un post-it de la même couleur.

Un marque-page fait main va délimiter l'Ancien Testament du Nouveau puisque dans ma Bible il n'y a pas de séparation visible au premier coup d'oeil. Et ça, j'en ai vraiment besoin pour plus de fluidité.

Tout ce qui annonce la venue de Jésus sera en VIOLET. Versets colorés au crayon et post-it de la même couleur pour marquer les pages.
Ses enseignements seront colorés en BLEU. Un post-it BLEU marquera les pages.

En MARRON, tout ce qui concernera le "Serpent. Je mets ce mot entre guillemets parce qu'il regroupe plusieurs facettes pour moi qui ne résument pas forcément "le mal" mais le fait de réfléchir par soi-même sans prendre toute la Bible au pied de la lettre. 
Pas de post-it, juste des versets colorés au crayon.

En JAUNE : Lieux géographiques

Les versets qui seront pour moi les plus importants, ceux qui m'appelleront sur Mon Chemin, seront répertoriés dans mon carnet. 


~ ~ ~


Tout est désormais posé, je vais pouvoir avancer sereinement et m'octroyer des nuits paisibles... Une nuit à passer mon temps à réfléchir à tout ceci m'a laissé pantoise ce matin face à la tâche que je m'étais fixée. 
Ce soir je suis plutôt zen avec tous ces outils. 


Il me restera à confectionner des petites pochettes en tissus pour ranger les crayons et les post-it. 
Un ancien sac-à-main à dos contiendra tout mon matériel : ma Bible, mes carnets, les pochettes de rangement et un petit livre synthétique sur Jésus.








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos bons mots

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/