Accéder au contenu principal

Le Défi Holy Bible

Holy Bible, c'est ma nouvelle décision.
J'ai besoin de re-lire la Bible.
En entier cette fois.

Venant d'une famille complètement athée, mais née dans un petit village très catholique, j'ai toujours posé des questions à mes parents sur le sujet. J'attends encore les réponses.
Puis mes parents ont divorcé début décembre. J'avais 14 ans.
Noël arrive. Sans mon père.
Ma mère en a profité pour glisser sous le sapin une chouette Bible à mon intention. Une Bible spéciale "ado" : La Bible en 365 histoires. Je me souviendrais toute ma vie des paroles de ma mère : "Tu n'es pas obligée de croire mais ce sont des belles histoires. Et peut-être que ce livre répondra à tes questions". Ce jour-là, ma mère m'a fait un merveilleux cadeau : son amour indéfectible envers moi, son ouverture d'esprit.

J'ai donc lu toute cette Bible en moins d'une année (c'était tellement passionnant !). Puis je l'ai relu encore et encore.

A 19 ans, j'ai acheté la Bible de Jérusalem. Lue et relue également, mais en sautant certains passages.

A 33 ans, j'ai trouvé une autre Bible : la Segond 21 l'original avec les mots d'aujourd'hui. 

A l'époque, je ne savais pas qu'il existait des différences dans la Bible... et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec d'un côté une Bible catholique et de l'autre côté avec une Bible protestante. Et j'ai "hérité" de la Bible de mon grand-père (que je n'ai jamais connu de son vivant), une Louis Segond de 1956. Autant dire que cette dernière m'est très chère.

J'ai cette année, 47 ans. Mes pauvres yeux ne sont plus aptes à lire la Bible de Jérusalem qui comporte des caractères bien trop petits.  La Segond 21 est encore lisible pour moi. Et j'ai la chance d'avoir une liseuse... je peux régler le confort de ma lecture. Ici j'ai la Bible de Louis Segond "normale" comme celle de mon grand-père.


Je me prépare donc à lire la Bible en entier et en un an. 
Comme un roman.
Dans l'ordre : de la Genèse à l'Apocalypse.
C'est ce que j'appelle le Défi Holy Bible.

Pour cela, je me suis équipée. 
J'avais besoin de carnets...
Un pour noter des versets, un autre pour écrire à Jésus/à Dieu et un dernier pour mes impressions au jour le jour.




Avec des lignes, c'est mieux pour moi...



Et puis quelques post-it qui me permettront d'avoir un code couleurs afin de m'y retrouver dans mes notes.



Loin d'être de la futilité, ce matériel me sera d'une grande utilité pour tenir sur la durée, pour ne pas lâcher ce défi dans lequel je me lance.

Reste à poser une date de top départ... Je pensais commencer le 1er septembre. Rêvant que plusieurs personnes se joignent à moi. 
Après avoir déposé ma petite annonce, force est de constater que que me retrouve seule. On m'aime bien, je suis bien gentille mais mon projet... non merci.

Alors je me dis : à quoi bon attendre si longtemps puisque j'ai très envie de commencer plus tôt ?

Nous sommes le 4 juillet, c'est la Pleine Lune. C'est le bon moment pour faire naître un projet.

Alors... GO !  Et si vous passez par-ici en cours de route, vous pourrez toujours me rejoindre, je serai heureuse d'avoir de la compagnie sur mon Chemin de Joie, Chemin de Foi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/