Accéder au contenu principal

Geneviève, mystique et femme d'action. Une coach pour la vie.

 Geneviève

Mystique et femme d'action

Une coach pour la vie

Auteur : Delphine Pasteau

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-861-9

Prix : 16 euros

200 pages

Public : adulte, ados à partir de 15 ans

***


Quatrième de couverture : 

Sainte patronne de Paris, Geneviève voue toute sa vie à Dieu et aux Parisiens. A la fois mystique et femme d'action, amie des pauvres et des puissants, cette sainte courageuse et déterminée est un acteur majeur de la scène politique du Ve siècle. Membre du conseil municipal de Paris, elle sauve sa ville à deux reprises. Grâce à elle, la modeste cité de Lutèce devient Paris, l'incontournable capitale chrétienne du royaume des Francs.

Au travers du récit de ses aventures, ce livre nous invite à la découverte de cette sainte inspirante et nous donne un chemin à suivre aujourd'hui pour mettre notre foi et nos talents au service du bien commun.

***


J'ai beau habiter à quelques petits kilomètres de Paris depuis 12 ans, je ne connaissais pas du tout Geneviève... Et pourtant, j'ai arpenté plusieurs fois les rues de la capitale... C'est donc avec beaucoup de curiosité historique que j'ai lu ce livre.


La couverture est souple, en carton glacé aspect mat. Les pages sont en papier épais et l'écriture est confortable (police 14), avec le label IMPRIM'VERT. J'ai pu le glisser dans mon sac à main plusieurs fois, il n'est pas ressorti abîmé. J'aime insister sur la qualité des livres quand elle est présente, ce qui est le cas avec celui-ci. 


En ouvrant cet ouvrage, je trouve une préface signée par l'Evêque de Nanterre, titrée : "Une femme d'hier et d'aujourd'hui". Dès les premières phrases, le ton est donné. Nous sommes invités à plonger dans l'Histoire (avec un grand H) de France. 

Ce livre peut se lire à plusieurs niveaux :

- Si vous êtes férus d'Histoire (amateurs, comme le souligne l'auteur dans sa note personnelle que vous trouverez ci-dessous)

- Si vous souhaitez connaître la vie d'une Sainte

- Si vous cherchez un livre de développement personnel

Si vous êtes tout ceci à la fois, vous décrocherez le jackpot.


Suite à la préface, l'introduction de l'auteur. Qui donne le ton également, nous faisant faire un bond dans le temps de 1600 ans.  Nous avons même une carte de France de l'époque.

L'auteur apporte une note personnelle que je trouve importante : "Ce livre s'adresse davantage à des personnes qui apprécient l'histoire en amateurs, souhaitant découvrir sainte Geneviève ou veulent approfondir leur vie spirituelle plutôt qu'à des historiens. En effet, l'objectif visé par cet ouvrage est à la portée historique et spirituelle de Geneviève plutôt que la précision historique." 


Il y a 14 chapitres qui retracent la vie de Geneviève de sa naissance à après son décès. L'auteur est très précise dans tous les faits et gestes, ainsi que dans les pensées de la (future) sainte. 

Ainsi nous apprenons tout de la vie au Ve siècle, du climat météorologique au climat politique, le tout de façon très intéressante et vivante. Vous n'êtes pas en présence d'un cours magistral et cela rend la lecture vraiment agréable. 

Geneviève est un personnage très attachant à qui nous pouvons nous identifier. C'est tout d'abord une petite fille déterminée qui sait ce qu'elle veut (et ce qu'elle ne veut pas). Elle deviendra une femme respectée et respectable. 

Amie de la Reine Clotilde, Geneviève deviendra très vite la conseillère de la famille royale et sera à l'origine du baptême de Clovis. 

Elle prendra également la casquette d'architecte. En effet, nous devons à Geneviève  la Basilique de Saint-Denis ! Pour l'avoir visitée à mon arrivée en région parisienne il y a 12 ans, je peux attester de cette merveille architecturale. 

Nous pouvons sans peine imaginer toutes les difficultés que cette femme a affronté, de part son statut de femme justement. Vous rendez-vous compte ! Une femme qui dirige des ouvriers ! Une femme qui est la conseillère du roi ! Une femme de tête, de poigne mais aussi de coeur. 

Très généreuse, elle n'hésitait pas à se plier en quatre pour aider les plus pauvres. La famine régnait à l'époque, Geneviève va donner des conseils à la population pour réguler les récoltes. Ce qui va sauver les habitants à deux reprises. 

La Seine déborde et inonde la ville ? On appelle Geneviève !

Une épidémie ? On appelle encore Geneviève ! 

La sécheresse ? C'est encore Geneviève qui sauve tout !

Les envahisseurs sont à la porte de Paris ? Geneviève vient au secours de la population une fois de plus ! (Vous apprendrez comment elle a protégé Lutèce d'Atilla).

Elle est partout. Donnant de son temps, de son amour, de ses idées. Guérissant les malades, elle sera le pendant féminin de Jésus en réalisant des miracles...Geneviève deviendra LA figure de Lutèce mais pas que puisqu'elle deviendra  après son décès la protectrice de la France entière, grâce à ses nombreux miracles justement.

Geneviève jouera également un grand rôle pendant la première et la seconde guerre mondiale, des bienfaits lui ont été attribués suite aux suppliques de la population. 

Elle décèdera à près de quatre-vingt-dix ans.

De nos jours, c'est le 3 janvier que ses reliques sortent pour aller en procession dans les rues de Paris. 


Voilà pour le côté historique... Intéressons-nous maintenant au côté spirituel, Geneviève coach.


A la fin de chaque chapitre, nous trouvons un guide de développement personnel signé "A l'école de Geneviève".  Des exercices nous sont proposés. Toutes les facettes de notre vie y sont répertoriées, que nous soyons adolescent(e)s ou adultes et jusqu'à notre fin de vie. Les exercices sont axés sur le catholicisme puisque Geneviève était très croyante. C'est ainsi que vous trouverez des prières par exemple. 

L'auteur reprend des pans de la vie de Geneviève pour étayer les conseils dont nous pouvons avoir besoin de nos jours. Et c'est là que nous nous rendons compte de toute la dimension que cette sainte peut nous apporter. 

Nous cherchons notre voie (études, travail, déménagement etc...)  ?: Geneviève a la solution.

Nous sommes malades ? : Elle est encore là, nous apportant espoir et/ou réconfort.

Nous vivons une pandémie ? : Appelons Geneviève !


C'est un livre qui est très riche et qui peut nous apporter beaucoup. Tant sur le patrimoine historique que sur le développement personnel. 

Je voudrai juste préciser encore un "petit" point qui m'a perturbé à ma lecture (mais que j'ai très vite surmonté). En arrivant aux trois quart du livre avec le décès de Geneviève, je me suis demandée ce qui pouvait bien composer le reste... Les détails concernant sa vie sont tellement denses (j'ai ressenti quelques longueurs) que j'avais peur de m'enliser dans d'interminables notes d'auteur. J'ai tout de même tourné la page et j'ai bien fait... Puisque il s'agit en fait de tous les miracles que Geneviève a réalisé après son décès. Je fais partie de ces rares personnes qui ne lisent pas les sommaires des romans pour conserver la surprise jusqu'au bout. 

Je ne peux que le recommander !

Pour vous le procurer et lire d'autres chroniques le concernant, je vous invite à cliquer sur le lien des Editions Emmanuel qui vous mènera directement à Geneviève : 

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/genevieve-mystique-et-femme-daction/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,