Accéder au contenu principal

La Famille Martin en cordée vers le Ciel

                                                     La Famille Martin en cordée vers le Ciel

Auteur : Dominique Menvielle

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-803-9

Nombre de pages : 367

Public : Grands ados à partir de 15/16 ans, adultes 

Prix : 19 euros

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/la-famille-martin/

***


Quatrième de couverture :


L'histoire d'une famille de saints ordinaires témoins d'un amour extraordinaire.

Louis et Zélie, Marie, Pauline, Léonie, Céline et... Thérèse. Chez les Martin, la sainteté se vit en cordée.


Comme une petite porte ouvrant sur un monde insoupçonné, ce livre nous introduit sous le toit familial à Alençon, puis à Lisieux; pour respirer le bon air de liberté aimante qui régnait dans le quotidien de cette famille presque comme les autres. 

De la naissance de Louis en 1823 à la mort de Céline en 1959, Dominique Menvielle nous entraîne dans l'histoire captivante de ce couple d'artisans les pieds sur terre et le coeur en Dieu, et de leurs filles aux caractères si différents. Ensemble, avec leurs fragilités et leur générosité, ils ont su transformer un quotidien parfois difficile en chemin pour le Ciel, répandant autour d'eux un feu qui embrase le monde encore aujourd'hui.

***


La Famille Martin en cordée vers le ciel est une biographie de la famille de Thérèse de Lisieux. Tous les membres de la famille ont droit à leurs chapitres. 

Nous faisons connaissance avec Louis, puis avec Zélie, les parents. L'auteur nous invite dans leur vie "comme si nous y étions". Nous vivrons également leur rencontre, leurs doutes, leurs craintes, leurs espoirs, leurs chagrins... Et chaque naissance de leurs enfants : des filles mais aussi des garçons

Tout, absolument tout est hyper détaillé, tant et si bien que nous avons l'impression de vivre avec cette famille au jour le jour.

C'est une biographie très riche et très dense. Vous saurez vraiment tout sur la Famille Martin et bien sûr la Petite Thérèse. 

L'auteur a fait un travail de recherches remarquable. Je n'ai encore rien lu d'autre qui soit aussi complet sur le sujet. Et ce livre ne s'arrête pas à la simple biographie, nous avons également une véritable leçon de vie familiale avec la Famille Martin.

C'est un ouvrage que j'offrirai à toute personne passionnée par Thérèse de Lisieux, à toute personne qui veut en savoir plus. Mais également à de grands adolescents (à partir de 15/16 ans) qui souhaitent "rencontrer" Thérèse et le message qu'elle véhicule, ceux qui souhaitent se mettre au service des autres (missions humanitaires, visites en maisons de retraites etc...). Enfin, je le recommande aussi à toute personne qui subit de plein fouet la pandémie. Ce livre aide à relativiser, à garder espoir.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/