Accéder au contenu principal

Ma Genèse

Le 20 décembre. 
Il me demandait de lui tenir compagnie.
Non, merci.
Je t'aime bien mais "ton Père" ne fait pas partie (mais alors pas du tout) de mes croyances et encore moins de ma vie.

Le 21 décembre. Solstice d'hiver. Retour du Soleil.
Il me demande une fois de plus de lui tenir compagnie. *
Même réponse de ma part.
Et il me dit : "Je ne te demande pas de renier tes croyances, juste de me tenir compagnie." 

Soit.
J'accepte.
Et j'essaie.

Flop.

Et pourtant... Le 25 décembre au moment du traditionnel repas de famille, j'ai une pensée très forte pour lui. Avant, pendant et après.

Puis flop.

Janvier.
1er de l'an.
Je ne fais aucune "bonne résolution". A quoi bon en faire puisqu'elles ne seront jamais concrétisées.

Mi-janvier. 
Cela me prend d'un coup. Je termine ma cartouche de cigarettes et j'arrête. Stop. Terminé. Ainsi en ais-je décidé.
Le Jour J sera le 28 janvier. Un mardi. La dernière a été fumée à 12h23.

Jour 1 sans tabac. L'horreur absolue mais je tiens bon. Avec des crampes d'estomac qui ne sont pas dues à la faim.
Jour 2 sans tabac. Idem.
Jour 3 sans tabac. Pas mieux.

Je demande de l'aide à Jésus. J'ai sa photo sur mon petit Autel depuis peu. Je lui met une bougie.

Les crampes d'estomac s'arrêtent immédiatement.

Jour 4 sans tabac. Comme si de rien n'était. 
Pas de crampes d'estomac, pas de manque.
Merci Jésus !

Puis re-flop.

Je ne suis pas prête du tout à lui "tenir compagnie". 

Février et son Carême.
Bien que très éloignées de "tout ceci", j'aime faire le Carême chaque année depuis 4/5 ans. 
Je lis les évangiles, je fais un Jardin de Pâques. Je médite.
Bref, je fais Carême, la messe en moins.
Cette fois je peins des quilles en bois.
Ce seront nos Saints familiaux.
Ceux que nous prierons pendant ces 40 jours.
Je fais la connaissance de la Petite Thérèse de Lisieux.
J'achète des livres la concernant, pour m'aider à cheminer.
Puisque je n'arrive pas à être avec Jésus, il m'a envoyé ce petit bout de femme extraordinaire pour m'enseigner. 

Et puis...

Cette année, le Carême a été quelque peu chamboulé. 
Covid-19.
Confinement.

Une terreur m'a envahit. Vraiment. Profondément. 
Impossible de raisonner.
Le Carême est passé aux oubliettes. Du jour au lendemain. Purement et simplement.
Les petits Saints familiaux avec.
Mon petit Autel est pourtant resté en place.
La seule prière était toujours avec ces mots : Qui que vous soyez, protégez-nous !
Je ne savais plus rien dire d'autre.

Et le temps passe. 
Je relève la tête.

20 juin. 
Solstice d'été.
Samedi soir.

Je demande à quel saint je dois me vouer.  
Je sers une divinité depuis de nombreuses années qui n'a de cesse de me dire que je dois désormais aller vers le Soleil, vers son petit-fils. 
Et comme je suis dure de la feuille, je ne comprends pas vers qui je dois me tourner.
Je demande donc... à quel saint je dois me vouer. 
Cette phrase est une expression que j'utilise depuis enfant. 
A aucun moment je ne pense à "un saint" (ou une sainte) dans le bon sens du terme.
En faisant cette demande, j'allume une bougie.

La nuit...
Peuplée de rêves dont un avec un immense soleil. 
Je me souviens de ces mots : LE Soleil.

21 juin. 
Au matin.
Je sais qui est ce Soleil.
Je demande un signe pour confirmer mon pressentiment.

L'après-midi, je reçois en cadeau un t-shirt avec 3 poissons dessus. Celui du milieu est brillant.
Et un autre t-shirt "Moon Star".
A cet instant JE SAIS. 
Moon Star pour la divinité que je connais depuis longtemps.
Les 3 poissons pour Jésus. 
Mon passé.
Mon futur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/