Accéder au contenu principal

J'ai été invitée au restaurant... Rencontre avec un parfait inconnu, de David Gregory

 Non, ce n'est pas une blague... 

J'ai trouvé ce livre "par hasard" et comme mon leitmotiv est "il n'y a pas de hasard mais que des rendez-vous"... J'ai pris ce livre pour une invitation.

Sitôt reçu, sitôt lu. La durée de lecture équivaut à un repas au restaurant. Et ça tombe bien puisque l'histoire se passe dans un restaurant que je qualifie de chic (moi qui ne vais jamais dans ces lieux faute de moyens...)

De l'amuse-bouche au dessert, j'ai été à la table des deux protagonistes : Guillaume Martin, jeune cadre dynamique quelque peu paumé et sur le bord de la rupture familiale. Le second personnage est... Jésus de Nazareth en personne.

C'est Guillaume qui a reçu l'invitation sur son lieu de travail. Moi je me suis incrustée en ouvrant ce livre. A moins que je n'ai reçu aussi l'invitation en trouvant ce livre...

Au début, Guillaume est sceptique, il croit à un coup monté par ses collègues. Après maintes tergiversations, il décide d'accepter le rendez-vous, tout en culpabilisant de laisser sa femme et sa fille une soirée de plus. Mais en même temps il n'a pas trop envie de la retrouver, sa femme, car il sait qu'elle va faire la tête une fois de plus car il travaille trop. Elle le dit d'ailleurs, Florence, elle a l'impression d'être une mère célibataire depuis que Guillaume a ce nouveau travail et qu'ils ont déménagé...

Donc me voilà attablée avec Guillaume et ses soucis ET Jésus de Nazareth en costume bleu et les cheveux gominés. 

Je n'ai pas lâché ce livre. J'ai juste fait une pause car j'ai été interrompue dans ma lecture par l'arrivée de mon mari qui n'avait de cesse de me parler de ses projets.  Pas grave, cette interruption a fait l'effet de trou normand, ce qui m'a permis d'avoir encore faim jusqu'au dessert.

Un rendez-vous peu banal, très frais, très instructif, très intéressant, très... très. Nous n'avons pas rendez-vous tous les jours au restaurant avec Jésus !

Je ne peux pas parler de ce que j'ai vécu ou ressenti avec cette lecture car je suis certaine que qui que vous soyez n'allez pas vivre la même chose. C'est une histoire qui s'adapte à chacun suivant notre vécu, notre sensibilité, nos croyances.

J'ai été très surprise à la fin du livre. Jésus nous distribue sa carte de visite pour le contacter si besoin. Et le numéro indiqué fonctionne !

Pour conclure, c'est un livre que j'ai aimé, vraiment et profondément. Le dîner avait un goût de trop peu. J'ai hâte de le relire pour en retiré toutes les saveurs qui me seraient passées à côté.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/