Accéder au contenu principal

Auprès de Rébecca, ce que j'ai appris

 C'est avec bonheur que j'ai voyagé avec le serviteur d'Abraham pour aller à la rencontre de Rébecca.

Le voyage avec les dix chameaux, les doutes du serviteur pour trouver LA bonne épouse pour le fils de son maître, la confiance qu'il a mis en Dieu en lui demandant de lui montrer LA fille idéale.

Et la réponse de Dieu, venue en songe. Ce sera celle qui acceptera de le faire boire, lui, le vieux serviteur et qui acceptera d'abreuver aussi ses dix chameaux (misère, je me demande combien boit un chameau, je sais que c'est énorme... alors en abreuver dix...).

Il se trouve près du puits et voit plein de jeunes filles très jolies. Il est en train de réfléchir à laquelle acceptera de le faire boire quand tout à coup, une jeune fille encore plus jolie arrive. Elle puise l'eau dans une outre de peau de bête et en rempli sa cruche. Le serviteur s'approche et lui demande à boire. Elle lui offre sa cruche et avant qu'il n'ait dit quoi que ce soit, elle rempli de nouveau sa cruche et va la déverser dans l'abreuvoir à chameaux. Rébecca en va pas mettre une seule cruche d'eau dans l'abreuvoir, elle va le remplir ! Autant dire qu'elle est sacrément travailleuse et courageuse !

Le serviteur va alors lui demander qui elle est... Et là, c'est l'apothéose ! Elle est de la lignée de son maître Abraham ! Le serviteur lui met des bracelets d'or aux poignets et aux chevilles ainsi qu'un anneau dans la narine. J'en ai conclu que c'était ce qui marquait des fiançailles à l'époque. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces petites filles d'Afrique et d'ailleurs qui, de nos jours, sont "fiancées" dès l'âge de quatre ans pour certaines...  En revanche, j'ai aimé que ce soit Rébecca qui ait le dernier mot. C'est à elle et à elle seule d'accepter ou de refuser de suivre le serviteur d'Abraham pour épouser Isaac. Elle a été mise au courant de ce que le Dieu d'Abraham avait fait pour elle. 


Je retiens de Rébecca : le courage (d'abreuver dix chameaux, de partir avec un inconnu pour rencontrer son futur époux), la générosité (elle aurait pu dire non à ce vieux serviteur), l'indépendance (c'est à elle qu'est revenu le droit de manifester son accord ou son désaccord).


Pour le moment, je me suis arrêtée à la naissance des jumeaux. Je vais poursuivre mon voyage et ma rencontre avec Rébecca la Mère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/