Accéder au contenu principal

Le premier jour de ma vie éternelle

 Le premier jour de ma vie éternelle

Auteur : Anne Kurian

Editions Qasar

Roman en lecture confort, 190 pages

Isbn : 978-2-36969-075-7

Prix : 14 euros

Public : grands ados et adultes

***


Quatrième de couverture :

Ayant achevé sa vie terrestre, Marie-Lou parvient au seuil du Paradis. Elle y fait aussitôt les rencontres les plus inattendues, du bon Saint Pierre aux démons menaçants, en passant par les fonctionnaires célestes et la foule bigarrée de la salle d'audience : l'heure de son jugement vient de sonner.

Pendant ce temps, Mélusine, sa petite nièce chérie, assiste à son enterrement.

***


Avant de vous parler de l'histoire de ce roman, je tenais à faire un petit point sur la "lecture confort" citée dans ma présentation ci-dessus. 

Nous avons ici une police de caractères 14 (généralement on retrouve une police 12), ce qui rend la lecture très confortable. Grand merci à la maison d'éditions pour ce "détails" qui change la vie de beaucoup de lecteurs !

Et pendant que j'y suis, je souligne également la qualité du papier. Les pages sont épaisses, douces au toucher. Je n'avais pas connu cette qualité depuis bien longtemps, qu'est-ce que c'est agréable ! De plus, le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement (logo PEFC). Que du bonheur !

***


En lisant la quatrième de couverture, je me suis dis que ce serait un roman léger, parfait pour emmener dans les transports en commun.

Et puis j'ai lu les premières lignes de la première page...

J'ai été happée immédiatement par Marie-Lou, vieille dame qui a terminé sa vie terrestre et qui se retrouve au Paradis avec St Pierre, et avec son attachante petite-nièce Mélusine qui assiste à l'enterrement. Impossible de me décrocher de ce livre avant d'arriver à la fin !

Ce roman est drôle, frais mais aussi grave et empli de sagesse. 

Marie-Louise, pardon... Marie-Lou comme elle aime à être appelée, est donc une vieille dame qui est arrivée à la fin de sa vie. Quand "En-Haut" on lui demande son âge, elle répond qu'elle a 17 ans. Et cela ne pose aucun soucis sauf peut-être pour les démons qui font office d'accusateurs de tous les maux dont Marie-Lou s'est rendue coupable pendant sa vie terrestre. 

C'est ainsi que nous allons assister au procès : toute la vie de la vielle dame va être passée au crible avec force détails. Elle a pour avocat son ange gardien qui, de première apparence, n'a pas l'air d'être très efficace. Elle va voir défiler des personnes qu'elle a côtoyé et qui sont décédées avant elle, qui viennent déposer au tribunal. Ce qui va donner au procès de belles réparties. 

Mélusine... fraîche et pétillante jeune femme, petite-nièce de Marie-Lou. Elle était la seule à l'aimer et à l'avoir connue telle qu'elle était au fond d'elle-même. Situation cocasse au cimetière où elle va faire connaissance avec un jeune croque-mort.

Nous passons d'un paragraphe à l'autre en compagnie des deux femmes. Ce qui ne gêne absolument pas la lecture, bien au contraire. C'est ce qui donne ce côté pétillant à l'histoire. L'humour est également très présent. J'ai beaucoup aimé ce petit passage que je vous partage à propos de Marie-Lou, c'est Mélusine qui parle de sa tante : "Elle distribuait des médailles de Notre  Dame des Neiges pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique". (Si vous êtes curieux comme moi, vous vous renseignerez sur Notre Dame des Neiges et vous vous apercevrez que la lutte contre le réchauffement climatique n'était qu'un prétexte à Marie-Lou pour distribuer de bon coeur ces médailles, juste pour apporter du bonheur aux gens).

Les émotions de toutes les parties sont excellement travaillées, de sorte que nous arrivons à les ressentir sans aucune difficulté. De même pour toutes les situations rencontrées, les décors, les gens... Nous avons vraiment l'impression d'être de la partie, autant pour le procès que pour l'enterrement. 


Je ne vous en raconte pas plus, au risque de vous dévoiler tout le contenu du livre. Je ne peux que vous encourager à vous le procurer ! Il est bien écrit, le rythme est rondement mené, il y a de l'humour, du suspens et surtout, de l'Amour. C'est un livre "qui fait du bien" et qui fait réfléchir sur le sens de notre vie.  Si je pouvais, je le classerai "d'utilité publique" pour remonter le moral des gens impactés par la crise sanitaire que nous vivons actuellement.


Pour grands ados (à partir de 16/17 ans) et pour adultes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/