Accéder au contenu principal

Pachira

 Pachira est le nom de ma nouvelle compagne pour ce Carême. 

Son nom complet est Pachira Aquatica...

C'est une plante verte.

Trouvée aujourd'hui à la supérette de mon patelin.


Pourquoi une plante pour le Carême ? 

Pour en prendre soin... 

Pour l'aimer.

Pas que pour moi, mais aussi pour mon enfant.

Une plante responsabilise les enfants. Hé ouais ! Il n'y a pas que les animaux...

Une plante c'est un être vivant qui a besoin de nourriture : la Terre pour ses vitamines et ses minéraux mais aussi de l'Amour. L'Amour est une nourriture essentielle pour tout le monde.

Elle a besoin de boire aussi, de l'eau et des belles paroles... comme des prières et des louanges.

Il lui faut aussi de la Lumière pour s'épanouir.  En vivant tout le temps dans l'ombre, on finit par s'étioler et par mourir. Il en est de même pour les plantes. 

Chaque plante a son propre caractère, ses propres besoins. Ce qui est bon pour l'une ne le sera pas forcément pour l'autre. 

Il sera nécessaire de faire connaissance avec elle, et elle avec nous...

J'ai trouvé sa carte d'identité sur le site "Ma Plante mon bonheur" : https://www.maplantemonbonheur.fr/le-pachira


Quand nous l'avons vu, mon fiston et moi, nous avons su que ce serait elle et pas une autre. Comme ça, juste en la regardant. Nous ne savions rien du tout sur elle...

C'est mon fils qui a lu son nom, parce que mes lunettes étaient trop embuées pour que je puisse le faire. Une petite demande rapide à l'Assistante qui se trouve dans mon téléphone pour connaître les besoins de Pachira. Informations très succinctes : très peu d'eau, pas de soleil. Ok, pile ce qu'il nous faut puisque notre appartement est privé de soleil à cause de la barre d'immeubles de l'autre côté de la rue qui nous sert de paysage. 


Pour la petite histoire, il y a environ trois  semaines, j'avais acheté un pot de bulbes pour notre Carême. En deux jours, les bulbes ont poussé et une semaine plus tard nous avions de magnifiques fleurs jaunes ! Sauf que... nous voulions une plante qui résiste sur toute la durée du Carême (et plus encore). De plus, je ne peux pas avoir de fleurs dans l'appartement à cause de violentes allergies aux pollens. Avec mon fils nous cherchions donc LA plante adéquate et en voyant le Carême approcher à grands pas, nous commencions à désespérer de ne pas la trouver. Il est vrai que la barre a été mise assez haut... Pas de plante à fleurs, résistante à l'enclavement de notre appartement, douce (je ne voulais pas de plante au caractère piquant, préférant un beau rayonnement paisible) et pas onéreuse car budget hyper serré.

Dans la matinée, nous devions faire une petite course et nous sommes passés à la supérette qui était sur notre chemin. Directement, notre regard a été attiré par Pachira. Elles étaient plusieurs sur l'étalage. Mon fils s'est dirigé vers l'une d'elles et m'a dit : "Elle est très bien celle-là ! Elle est sympa !". J'ai ouverts mon cabas et il l'a installé dedans avec d'infinies précautions. 

En lisant sa description (lien partagé plus haut), je me suis rendue compte que le fait d'avoir trouvé cette plante n'est pas dû au hasard. Déjà parce qu'au départ nous ne devions pas aller à la supérette. Et quand nous y sommes entrés, nous avons été attirés au même moment par la même plante. Dans la description, il y a des détails qui correspondent à 100% à notre vie, les besoins que nous avons y sont également. Je prends cette adoption comme un "Clin Dieu", mon fils et moi avons été guidés vers cette plante, j'en suis certaine ! Saint Joseph ? Jésus ? L'Esprit Saint ? Le tout ? Qui sait....

Et voilà comment nous avons rencontrer notre nouvelle amie, notre compagne de Carême, notre Pachira !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/