Accéder au contenu principal

En cas de doute, fie-toi aux signes

Comme beaucoup de personnes, il m'arrive de douter même si ma foi a l'air inébranlable.  Thérèse de Lisieux a douté, Charles de Foucauld a douté, Mère Teresa a douté. Bref, je ne me considère pas du tout come une sainte, loin de là mais c'est pour dire que le doute peut arriver à n'importe qui même aux plus grands.

C'est dans cet état d'esprit que je suis en ce moment : suis-je sur le bon chemin ? 

Ce matin j'accompagne mon fils au collège, en bus. J'ai l'habitude de faire ce chemin mais la dernière fois que j'ai pris le bus il faisait encore nuit et il était bondé de monde. Impossible donc de voir quoi que ce soit du paysage.

Aujourd'hui pas grand monde et le jour était levé. Perdue dans mes pensées, je regarde sans voir. Je dépose mon fils et reprends le bus pour rentrer chez moi.

Et toujours cette phrase en tête : "Suis-je sur le bon chemin ?".

Nous arrivons à un arrêt de bus et je vois cette affiche :


 Ok, je prends note. 

Quelques mètres plus loin, au passage à niveau, je vois le panneau communal des élections. En une fraction de seconde, je vois une affiche blanche qui dénote avec le reste avec le mot "Jésus" écrit dessus.

Ma pauvre fille, tu as une imagination débordante !

Et de nouveau, en arrivant à un autre arrêt de bus, je revois une affiche "Prêt pour un nouveau départ !".

Je suis enfin chez moi. Assez troublée par ces "signes". 

Je décide de partir une heure plus tôt que prévu pour aller chercher mon fils, toujours en bus. Mais cette fois, armée de mon appareil photo et de mes baskets. Je tiens à avoir le coeur net de ce que j'ai vu. J'irai donc en bus jusqu'au passage à niveau et ferai le reste à pieds jusqu'au collège. Cela représente un bon bout de chemin mais tant pis, je dois refaire le trajet du bus à pieds.

En arrivant au passage à niveau, je me dirige vers le panneau d'affichage pour les élections. Et là... Non, je n'avais pas eu la berlue, il y a bel et bien une affiche de... Jésus !



Je m'approche pour lire la petite affiche.



J'ai toujours en tête ma question : "Suis-je sur le bon chemin ?" 
J'avoue que le contenu de cette affiche m'a fait comme un électrochoc. Je savais que Dieu Quel Qu'Il Soit avait parfois d'étranges moyens de communication mais je ne m'attendais pas à ça... Je suis très surprise et je m'adresse à Lui : "C'est ton message pour moi ?"

Je me retourne et je vois un autre panneau...


Je m'approche...



Et toujours ce slogan publicitaire : "Prêt pour un nouveau départ !"
J'ai noté le point d'exclamation. Ce n'est donc pas une question mais une affirmation.

Je continue mon chemin, très troublée par tout ceci, repensant à ce que je suis en train de vivre niveau spirituel. A savoir que je me suis consacrée à Marie pas plus loin que la semaine dernière après un grand travail avec Elle et Son Fils.

Encastrée entre deux maisons de ville... Je n'en reviens pas ! Je suis pourtant passée sur ce chemin des dizaines de fois, à pieds, il y a de cela bien longtemps, mon fils était encore en poussette. Jamais je n'avais remarqué ce qui se trouvait devant mes yeux en ce moment :



Il y a de la circulation, et sur la chaussée et sur le trottoir. Je prends vite fait une photo. Je suis béate, des passants me regardent étrangement. 
J'attends un peu et je trouve un moment pour aller sur la chaussée pour avoir une vue un peu plus élargie.



Aucune inscription sur cette croix, même pas une fleur. Rien. Elle est là, majestueuse, bien plus grande que moi (sans parler du socle). 

"Suis-je sur le bon chemin ?" 

Ce matin j'ai obtenus la réponse à ma question... 
Il paraît que les voies de Dieu sont impénétrables.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/