Accéder au contenu principal

Du beau monde pour cette nouvelle année

 Cela fait un petit moment qu'il me poursuit : des recommandations de livres en passant par des publicités de sites Internet, il est partout.  Je m'étais dit qu'un jour, quand j'aurais le temps... tralalalalère...

Aujourd'hui, il 'a été signalé que le temps était venu.

Ok. Allons-y !

Pour mémo, l'année dernière c'était Thérèse de Lisieux qui m'était présentée pour me rapprocher de Jésus. Cela a tellement bien fonctionné qu'il commence à devenir mon meilleur ami. Eh oui...

Donc pour 2021, c'est avec Charles de Foucauld que j'ai rendez-vous. 

J'ai été stupéfaite en cherchant quelques documentations sur ce personnage aujourd'hui d'apprendre qu'il avait vécu à Tamanraset, au Sahara ! J'ai ce lieu dans mon coeur, sans lui je n'aurais jamais rencontré mon mari et je ne serais pas la Maman que je suis aujourd'hui.  C'est donc avec beaucoup de joie dans le coeur que je découvre Charles et sa mission dans le Sahara.

Comme lui, je respecte toutes les croyances et toutes les religions. Je pars du principe que si tout le monde respecte son voisin tel qu'il est sans essayer de le faire changer selon ses propres perceptions, la paix entre les peuples serait plus simple. Mais bon, cela vaut dans le monde de l'utopie... Combien de gens se disant bien-pensants  sont racistes au plus haut point...

Charles de Foucault avait à coeur cette promiscuité, ce respect. Il répondait aux questions que les Touaregs posaient sur le Christ sans chercher à les évangéliser. Il était devenu amis avec les musulmans, ils étaient main dans la main.

Mon fils a fait son école primaire dans un établissement catholique qui accueillait, tenez-vous bien, 32 nationalités différentes ! Toutes les religions et croyances étaient représentées. Et vous savez quoi ? Hé bien tout le monde s'entendait ! Quand je demandais à mon fils de me décrire ses camarades, jamais il ne m'a dit de quelle couleur de peau était Untel ou Unetelle. Pour lui ainsi que pour ses camarades, ils étaient tous des enfants. Avec chacun leurs différences mais jamais ô grand jamais liées à leurs couleurs de peau ou à leurs croyances et religions ou encore à leurs langues. C'était une école géniale où la paix et le respect régnaient grâce à la directrice qui avait à coeur de rapprocher les peuples. Il est désormais dans un collège public et il a conservé cet état d'esprit. Il a des copains, il a des amis et peu importe la couleur de peau, la croyance, la religion ou la langue. 

Alors quand j'ai vu que Charles de Foucault était dans ce même élan, je n'ai pas été surprise qu'il me soit présenté. J'attends de voir ce que je peux apprendre à ses côtés... Peut-être est-ce l'Amitié qui sera mise à l'honneur, et j'en ai bien besoin... moi qui suis isolée, mon souhait depuis longue date est de trouver des amies avec qui passer de bons moments, en vrai. Internet c'est bien mais ça en fait pas tout.


Joseph... Le Père de Jésus. Allez, zou ! J'avais déjà envie de passer du temps avec cet homme généreux l'année dernière. J'avais l'intention de créer sa statuette en quille de bois pour le Carême et puis le premier confinement est arrivé, envoyant valser toutes mes résolutions. Quand j'ai vu sur Internet que le Pape mettait l'année 2021 sous le signe de la Famille avec Saint Joseph, je me suis dis que je ne pouvais vraiment pas passer à côté. Avec Joseph c'est donc la Famille, MA famille que je mets à l'honneur avec pour but de resserrer nos liens. Nous sommes dans une année charnière où nous prenons un grand virage dans notre vie. Nous perdons notre confort pour nous lancer dans l'inconnu. 


Mariam Baouardy. J'ai déjà parlé de cette femme extraordinaire DANS CE BILLET (clic ici) . Avec elle je pense que je vais apprendre à ne pas lâcher/abandonner/baisser les bras, à aller jusqu'au bout de mes projets, à garder la tête haute quoi qu'il arrive et à toujours croire en Lui, à ne pas douter de Sa Présence.


Du beau monde donc pour cette nouvelle année !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Couverture pour Bible en tissu : DIY (Fait Maison)

J'ai enfin une Bible qui me ressemble !  Avec une belle couverture en tissu qui va la protéger pendant encore de longues années.  Ma Bible n'est plus toute jeune, je l'ai acheté en 2007.   Sa couverture souple commençait à être cornée. Je vous propose un tutoriel en images. J'ai pris un coupon de tissu que j'ai plié en deux (pour faire plus épais). Voici ma Bible "avant" avec le tissu. Il faut que le tissu déborde de chaque côté d'au minimum 5 cm.  J'ai mis du biais tout autour pour renforcer les bords. Voici l'explication en photos pour coudre votre biais : Vous allez désormais mettre votre Bible au centre de votre ouvrage puis vous allez replier les deux bords externes de gauche et de droite. Piquez des épingles à tête pour bien faire tenir votre tissu : Cousez les bords comme ceci afin de former les coins et les rabats de votre couverture : Et voilà ! Votre Bible s'insère parfaitement dans votre couverture ! Reste à lui apporter un peu d

Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses

22 juin. L'école reprend après 3 mois de confinement. Mon fils me manque.  Quel silence... J'ouvre Facebook et je vois ce panneau : "Le silence n'est pas vide, il est rempli de réponses".  Ok, j'ai compris le message. Le soir venu, je m'octroie un moment de lecture.  "A nous de savoir transformer nos distractions en occasion de retourner à Dieu. Tu es triste ou abattu ? Va rejoindre Jésus à Gethsémanie ! Un mariage ou une naissance ? Rends-toi avec les bergers à la Crèche ou sois un convive des noces de Cana ! Il n'y a rien de plus simple : revenir à Dieu dans les mystères du Rosaire" Ces phrases sont de Ste Thérèse d'Avila.  Le Rosaire... tu m'en dira tant... Et un besoin irrépressible se fait sentir en moi. Il me faut un Rosaire.  J'ai des perles en bois, de la laine... Je n'ai pas de croix pour mettre au bout. Et je n'en veux pas.  Dieu le Père, moi... c'est pas mon truc. Depuis le 22 juin, chaque soir dans mon lit,

Un(e) Saint(e) pour l'année

 L'année dernière, j'avais participé à un tirage au sort pour découvrir mon Saint Patron qui allait m'accompagner toute l'année. J'avais eu Sainte Thérèse de Lisieux.  Cette année 2021, je récidive. La Sainte qui a choisi de m'accompagner est... tadam... Sainte Barbe ! Sainte Barbe a pour moi une signification bien particulière. Je suis née en Provence et il se trouve que cette sainte en est la Patronne ! (également celles des pompiers et des forgerons). Chaque année, je fais la Crèche le 4 décembre. J'a ramené dans ma valise d'expatriée ma Crèche Provençale et toutes mes coutumes ! Voici le lien qui vous permettra de rencontrer par tirage au sort (et en remplissant un très court questionnaire) votre Saint(e) de l'année ! https://www.soeurfaustine.fr/patrons/